On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience…En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième pas davantage. La quatrième alors ? Que nenni ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou daigne enfin sortir de terre. Mais il va alors pousser de 12m en une année : quel « rattrapage » spectaculaire ! La raison en est simple. Pendant 5 ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol, grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour.
Bienvenue à tous sur le blog Human Plus!
En attente depuis quelques mois, le voici enfin !
Sans mettre 5 ans comme notre bambou chinois, le blog Human Plus a pris son temps pour émerger et se dévoiler au grand jour, le temps de la maturation sans doute.
Je vous inviterai donc régulièrement à partager des pistes de réflexions en lien avec le développement de la performance individuelle et collective dans les entreprises, en lien avec la place de l’Humain dans les organisations, sujets passionnants et tellement complexes !
Mes interventions actuelles auprès de managers et de leurs équipes m’amène à un constat: le renforcement d’un management souvent « TOP/DOWN » , centré sur l’atteinte d’objectifs, dans le cadre d’une restriction ou d’un gel des moyens, avec peu de marges de manœuvre personnelles, et beaucoup beaucoup de temps passé sur le contrôle et le reporting. Ajoutons une pincée de changement (contexte, organisation, process, produits…), et vous obtenez :
- des managers sous pression, souvent en rigidités relationnelles, et dans la peur de ne savoir faire face aux enjeux posés.
- des équipes qui ont l’impression de faire constamment des efforts, qui sont parfois même en souffrance ou en colère, sous stress avec la sensation de n’être ni écoutées, ni entendues, ni reconnues, ayant depuis longtemps perdu de vue la notion de plaisir au travail…
Inutile de préciser que dans ces contextes, l’énergie disponible pour « travailler ensemble » dans les équipes est au plus bas..
Comme le confirme François Dupuy dans un récent article des Échos (12 avril 2011) intitulé « l’effarant bond en arrière du management », « La crise a sifflé la fin de la récréation humaniste. Même si le management s’accroche encore à un vocabulaire encourageant (l’« empowerment », la confiance en l’encadrement intermédiaire…), c’est bien la coercition qui est en oeuvre. »
Humanisme et résultats ; humanisme et performance ; ces notions seraient-elles devenues incompatibles ?
Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’analyse proposée par François Dupuy :
En ce qui me concerne, j’ai l’intime conviction que les organisations, tout comme les personnes qui y travaillent puisent leur énergie dans ce qui les inspire » : l’ambition d’un dirigeant pour son organisation, le sens donné à l’action au quotidien, des responsables qui donnent envie de suivre et qui aident à s’épanouir, un climat de travail qui génère de la confiance entre les personnes.
L’inspiration crée de l’aspiration et développe de la souplesse dans les relations de travail.
Alors si vous souhaitez commenter, témoigner, partager vos idées ou réflexions pour rendre le travail d’équipe plus inspirant, passer de la morosité à l’énergie pétillante, et ainsi booster les résultats, vous êtes au bon endroit !
Je déclare officiellement ce blog ouvert et vous encourage à y participer activement !
À très bientôt