Séminaire intensif à l’approche Élément humain, enfin à Lille!

Du 30 Juin au 5 Juillet 2014, se déroulera pour la première fois à Lille un séminaire intensif à l’approche ÉLÉMENT HUMAIN :

« LEADERSHIP ET ÉQUIPE PERFORMANTE, MIEUX SE CONNAITRE POUR INTERAGIR DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE. »

L’entreprise et l’environnement offre aujourd’hui des contextes de travail complexes auxquels managers et collaborateurs doivent en permanence s’adapter. Ces climats peuvent réveiller les peurs individuelles et devenir anxiogènes, privant ainsi l’organisation de la libération des potentiels individuels et collectifs.

L’approche de l’Élément Humain créée par  Will Schutz en 1996,  est une méthode systémique de développement des hommes, des équipes  et des organisations, diffusée aujourd’hui dans 20 pays dans le monde.

Elle intègre l’intéraction entre le corps et l’esprit et ses conséquences sur la relation à l’autre et les capacités de coopération.

Elle aide les personnes à réaliser leur potentiel et à  développer la  notion de responsabilité individuelle.

Elle fait le lien entre estime de soi, performance individuelle, confiance et réussite collective.

L’estime de soi : élément fondateur du leadership et du management

Le processus de Will Schutz met également en lumière l’importance de la conscience de soi de l’individu et par extension du leader en vue de tirer le meilleur parti  des potentiels individuels et collectifs.

Au travers de 3 dimensions comportementales (Inclusion, Contrôle et Ouverture), la démarche de l’élément humain offre à l’individu ou à l’équipe, un espace d’exploration et de prise de conscience du mode de fonctionnement de chacun dans la relation à l’autre. Elle permet ensuite de cheminer avec lucidité vers le soi et l’estime de soi en vue d’éviter les comportements défensifs et contre-productifs dans le cadre du travail d’équipe.

Nous avons tous déjà pu observer dans l’entreprise et dans nos relations professionnelles, des managers ou collaborateurs avec une faible estime d’eux-même et peu lucides sur leur « déficit ».Ils se repèrent dans des comportements défensifs contre-productifs tels que :

▪   Blâmer, accuser les autres, les circonstances.

▪   Agir précipitamment pour cacher son incompétence

▪   Faire preuve d’une exigence exagérée ou de dureté vis à vis de ses collaborateurs

▪   Ne pas écouter, interrompre, déformer, pour se protéger de la critique…

A l’inverse, des  individus avec une solide estime de soi sauront, par exemple :

▪    Prendre des risques avec confiance

▪   Suivre des consignes sans ressentiment et en donner sans culpabilité ou peurs.

▪   Accueillir la critique constructive.

▪   Parler des problèmes et dysfonctionnements aux personnes concernées.

▪   S’accepter tel qu’ils sont  et assumer leurs responsabilités sans rechercher amitié ou complaisance.

L’estime de soi apparaît donc comme un élément fondateur du leadership et du management des équipes.

Monique Selles et moi même vous proposons donc de venir découvrir et cheminer pendant 6 jours  vers votre potentiel. Au travers de diverses modalités de travail, nous offrons aux participants, un espace de travail et d’exploration sécurisé, dans un climat d’ouverture et de choix propice à la prise de conscience et au changement.

Vous avez envie de nous rejoindre ou de plus d’informations ? Contactez moi et prenons le temps d’échanger autour de votre projet.

Valérie VANRUYMBEKE, 0613566486, valerievanruymbeke@humanplus.fr

www.lamaisonpetrowski.fr

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Le world forum à Lille, ou la recherche de solutions alternatives intégrant la RSE

Faites passer le message! Le world forum est à Lille et le programme est riche pour cheminer vers « des entreprises responsables et rentables ». Alors n’hésitez pas !

Conférences, ateliers, réflexions, rencontres, témoignages nous sont proposées pour agir autrement et élargir notre cadre de référence.

http://www.worldforum-lille.org/fr/programme-et-inscription/les-temps-forts-en-un-coup-d-oeil.html

Au plaisir de vous y croiser!

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Le bonheur dans l’entreprise, une voie alternative pour être plus performants ensemble

Le Bonheur National Brut, tel était le programme d’une des journées du congrès annuel des  Femmes Chefs d’Entreprise,  à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister.

J’utilise le mot plaisir car la qualité des intervenants et de leurs propos m’a donné une énergie que je vais garder en moi, cultiver dans les semaines à venir et que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Dans un contexte de crise, anxiogène pour les entreprises, leurs équipes et leurs dirigeants,  une autre voie peut  elle être envisagée ? Une voie  de développement passant par des indicateurs de mesure complémentaires à ceux que nous côtoyons habituellement, des indicateurs alternatifs  de développement humain et de bien être.

Alexandre Jost de la Fabrique Spinoza a partagé avec nous son enthousiasme à faire évoluer les paradigmes et faire réfléchir entreprises et dirigeants à des indicateurs porteurs, mobilisateurs, qui redonnent espoir. 89% des français pensent que le mieux vivre peut constituer un but commun pour le futur. Quelle belle opportunité ! Et si on s’intéressait au mieux vivre en entreprise ?

Utopie ou réelle voie de développement ? Pour ma part, je suis convaincue du lien entre performance sociale et économique : un individu épanoui est un individu qui prend sa place , se positionne et partage son point de vue sans avoir peur d’être jugé  ou rejeté.

Pourtant, mon expérience m’a souvent amené à expérimenter plus de structures contrôlantes qui alimente stress, rapports de force, manipulation et immobilisme (surtout que rien ne change !) malgré une volonté exprimée d’accompagner les changements. Les valeurs affichées dans les halls d’accueil ne sont pas toujours incarnées dans les comportements. Coachs, consultants et formateurs sont alors appelés en aval pour apprendre à « mieux gérer son stress », « prévenir les risques psycho sociaux », accompagner la souffrance. Leur rôle et leurs compétences sont bien sûr utiles et bienfaisants.

Pourtant, il me paraît possible d’être pro actifs et de penser autrement les organisations de demain, comme le philosophe Vincent Cespedes nous l’a suggéré. D’y développer une morale incarnée dans les actes et les comportements, une morale qui redonne du sens au travailler ensemble et du « flow », autrement dit de l’énergie qui circule !

Cela passe sans aucun doute par un double travail pour nos dirigeants et managers :

-un travail de développement personnel pour élever le niveau de conscience et savoir lâcher les égos,

- des pratiques managériales laissant de la place au contact authentique, à la confrontation, au lâcher prise et au partage. Être plus connectés et coopératifs plutôt que cloisonnés et défensifs.  Construire les conditions d’un partage pour que chacun puisse déployer son potentiel.  Être plus inclusif, plus en lien pour davantage coopérer et être créatifs ensemble.

Voilà en tout cas des leviers qui méritent attention pour s’inscrire ensemble dans une perspective durable.

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LE BAMBOU CHINOIS : LA PREPARATION DANS L’OBSCURITE

On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience…En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol,  pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième pas davantage. La quatrième alors ? Que nenni ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou daigne enfin sortir de terre. Mais il va alors pousser de 12m en une année : quel « rattrapage » spectaculaire ! La raison en est simple. Pendant 5 ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol, grâce auxquelles, le moment venu,  il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour.

Bienvenue à tous sur le blog Human Plus!

En attente depuis quelques mois,  le voici enfin !

Sans mettre 5 ans comme notre  bambou chinois, le blog Human Plus a pris son temps pour émerger et se dévoiler au grand jour, le temps de la maturation sans doute.

Je vous inviterai donc régulièrement à partager des pistes de réflexions en lien avec le développement de la performance individuelle et collective dans les entreprises, en lien avec la place de l’Humain dans les organisations, sujets passionnants et tellement complexes !

Mes interventions actuelles  auprès de managers et de leurs équipes m’amène à un constat: le renforcement d’un management souvent « TOP/DOWN » , centré sur l’atteinte d’objectifs, dans le cadre d’une  restriction ou d’un gel des moyens, avec peu de  marges de manœuvre personnelles, et beaucoup beaucoup de temps passé sur le contrôle et le reporting.  Ajoutons une pincée de changement (contexte, organisation, process, produits…), et vous obtenez :

- des managers sous pression, souvent en rigidités relationnelles,  et dans la peur de ne savoir faire face aux enjeux posés.

- des équipes qui ont l’impression de faire constamment des efforts, qui sont parfois même en souffrance ou en colère, sous stress avec la sensation de n’être ni écoutées, ni entendues, ni reconnues, ayant depuis longtemps perdu de vue la notion de plaisir au travail…

Inutile de préciser que dans ces contextes, l’énergie disponible pour « travailler ensemble » dans les équipes est au plus bas..

Comme le confirme François Dupuy dans un récent article des Échos (12 avril 2011) intitulé « l’effarant bond en arrière du management », « La crise a sifflé la fin de la récréation humaniste. Même si le management s’accroche encore à un vocabulaire encourageant (l’« empowerment », la confiance en l’encadrement intermédiaire…), c’est bien la coercition qui est en oeuvre. »

Humanisme et résultats ; humanisme et performance ; ces notions seraient-elles devenues incompatibles ?

Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’analyse proposée par François Dupuy :

http://www.lesechos.fr/management/idees-neuves/0201287001249-l-effarant-bond-en-arriere-du-management.htm

En ce qui me concerne, j’ai l’intime conviction que les organisations, tout comme les personnes qui y travaillent  puisent leur énergie dans ce qui les inspire » : l’ambition d’un dirigeant pour son organisation,   le sens donné à l’action au quotidien,   des responsables qui donnent envie de suivre et qui aident à s’épanouir, un climat de travail qui génère de la confiance entre les personnes.

L’inspiration crée de l’aspiration et développe de la souplesse dans les relations de travail.

Alors si vous souhaitez commenter, témoigner, partager vos idées ou réflexions pour rendre le travail d’équipe plus inspirant, passer de la morosité à l’énergie pétillante, et ainsi booster les  résultats, vous êtes au bon endroit !

Je déclare officiellement ce blog ouvert et vous encourage à y participer activement !

À très bientôt

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