Du 30 Juin au 5 Juillet 2014, se déroulera pour la première fois à Lille un séminaire intensif à l’approche ÉLÉMENT HUMAIN :
« LEADERSHIP ET ÉQUIPE PERFORMANTE, MIEUX SE CONNAITRE POUR INTERAGIR DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE. »
L’entreprise et l’environnement offre aujourd’hui des contextes de travail complexes auxquels managers et collaborateurs doivent en permanence s’adapter. Ces climats peuvent réveiller les peurs individuelles et devenir anxiogènes, privant ainsi l’organisation de la libération des potentiels individuels et collectifs.
L’approche de l’Élément Humain créée par Will Schutz en 1996, est une méthode systémique de développement des hommes, des équipes et des organisations, diffusée aujourd’hui dans 20 pays dans le monde.
Elle intègre l’intéraction entre le corps et l’esprit et ses conséquences sur la relation à l’autre et les capacités de coopération.
Elle aide les personnes à réaliser leur potentiel et à développer la notion de responsabilité individuelle.
Elle fait le lien entre estime de soi, performance individuelle, confiance et réussite collective.
L’estime de soi : élément fondateur du leadership et du management
Le processus de Will Schutz met également en lumière l’importance de la conscience de soi de l’individu et par extension du leader en vue de tirer le meilleur parti des potentiels individuels et collectifs.
Au travers de 3 dimensions comportementales (Inclusion, Contrôle et Ouverture), la démarche de l’élément humain offre à l’individu ou à l’équipe, un espace d’exploration et de prise de conscience du mode de fonctionnement de chacun dans la relation à l’autre. Elle permet ensuite de cheminer avec lucidité vers le soi et l’estime de soi en vue d’éviter les comportements défensifs et contre-productifs dans le cadre du travail d’équipe.
Nous avons tous déjà pu observer dans l’entreprise et dans nos relations professionnelles, des managers ou collaborateurs avec une faible estime d’eux-même et peu lucides sur leur « déficit ».Ils se repèrent dans des comportements défensifs contre-productifs tels que :
▪ Blâmer, accuser les autres, les circonstances.
▪ Agir précipitamment pour cacher son incompétence
▪ Faire preuve d’une exigence exagérée ou de dureté vis à vis de ses collaborateurs
▪ Ne pas écouter, interrompre, déformer, pour se protéger de la critique…
A l’inverse, des individus avec une solide estime de soi sauront, par exemple :
▪ Prendre des risques avec confiance
▪ Suivre des consignes sans ressentiment et en donner sans culpabilité ou peurs.
▪ Accueillir la critique constructive.
▪ Parler des problèmes et dysfonctionnements aux personnes concernées.
▪ S’accepter tel qu’ils sont et assumer leurs responsabilités sans rechercher amitié ou complaisance.
L’estime de soi apparaît donc comme un élément fondateur du leadership et du management des équipes.
Monique Selles et moi même vous proposons donc de venir découvrir et cheminer pendant 6 jours vers votre potentiel. Au travers de diverses modalités de travail, nous offrons aux participants, un espace de travail et d’exploration sécurisé, dans un climat d’ouverture et de choix propice à la prise de conscience et au changement.
Vous avez envie de nous rejoindre ou de plus d’informations ? Contactez moi et prenons le temps d’échanger autour de votre projet.
Valérie VANRUYMBEKE, 0613566486, valerievanruymbeke@humanplus.fr